dictionnaire sceptique / exorcisme
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dictionnaire sceptique
exorcisme
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rite religieux servant à chasser
satan ou d'autres esprits de même nature d'un être humain, d'un
lieu ou d'une chose. dans des temps reculés, beaucoup de cultures
possédaient de tels rites. de nos jours,
l'église
catholique continue de tenir pour réelles les possessions
diaboliques, et ses prêtres peuvent pratiquer ce qu'on appelle le "grand
exorcisme", un rituel dont la description prend 27 pages, et pour lequel on
utilise de l'eau bénite, des incantations et prières diverses, de
l'encens, et des reliques ou des symboles chrétiens comme la croix.
l'église possède au moins dix exorcistes officiels aux
états-unis (cuneo). l'archevêque de calcutta, henry sebastian
d'souza, a révélé avoir demandé à un
prêtre d'exorciser mère teresa peu avant sa mort, en 1997, parce
qu'il la croyait victime d'une attaque du démon. la plupart des
sectes
protestantes croient également aux possessions et à
l'exorcisme. selon michael cuneo, sociologue à l'université
fordham : "une estimation prudente permet d'affirmer qu'il y a cinq
à six cents ministères évangéliques pratiquant
l'exorcisme de nos jours, et qu'on pourrait facilement doubler, voire tripler ce
chiffre". d'après le révérend brian connor, de caroline du
sud, "la lutte contre le mal dans sa forme animée est le mandat le plus
négligé de tous ceux qui nous ont été
conférés par la bible".
*
connor est passé à l'émission dateline, de la nbc, qui
traitait de l'exorcisme (13 novembre 2001). on le voyait, aidé de
quelques amis, consacrer toute une journée à tenter d'extirper les
démons du corps d'un quinquagénaire qui avait souffert, dans le
passé, de dépression et de confusion. les exorcistes brandissaient
des bibles, dont ils lisaient occasionnellement des passages, ainsi que des
croix. pressant le malheureux de toutes parts, ils récitaient des
prières des heures d'affilée en sommant les démons de
partir. le sujet hurlait parfois comme une bête et faisait la grimace
à ses bienfaiteurs. c'était du plus bel effet dramatique, et la
catharsis finit par être assez intense pour que le possédé
vomisse un coup. connor a immédiatement déclaré que
c'était satan qui quittait le corps du pauvre homme, et que tous les
démons avaient été chassés. un suivi effectué
deux mois plus tard a cependant montré que le groupe avait dû
répéter l'exercice à six autres reprises. maintenant, sans
aucun doute, les démons étaient partis. quant au sujet
lui-même, il disait aller bien et se sentir comme un homme nouveau.
après avoir visionné l'émission, michael cuneo a conclu
que le groupe suggérait à son sujet comment il devait se
comporter. il a dit n'avoir vu aucune preuve de possession démoniaque ni
d'exorcisme quelconque. on a montré la même bande à un
psychiatre, qui s'est déclaré incapable d'évaluer ce qu'il
avait vu en tant que spécialiste. il lui semblait toutefois, à
titre de croyant, qu'il y avait là quelque chose de bien réel en
rapport avec une possession démoniaque. sur quoi fondait-il cette
conclusion? "sur la foi." cet homme était membre du comité de
l'american psychiatric association sur la religion et la psychiatrie.
le profane que je suis a trouvé le comportement des exorcistes au
moins aussi intéressant que celui du possédé. croire en
l'existence de démons est une chose, mais penser qu'on a la
capacité de faire appel à un être surnaturel omniscient et
omnipotent pour qu'il chasse des démons par votre intermédiaire
demande des preuves. autant les exorcistes que l'exorcisé se sont mis le
doigt dans l'oeil. de toute évidence, les premiers tiraient une grande
fierté de leur réussite, et se réjouissaient de leur
victoire sur satan. le sujet, lui, entouré, dorloté et
aimé, a finalement été félicité,
récompensé par l'approbation de ses bienfaiteurs lorsqu'il s'est
débarrassé du malin en se proclamant serviteur de jésus.
rien de ce qui s'est passé là n'est bien compliqué. le
groupe a convaincu le sujet qu'il était possédé. on lui a
indiqué comment il devait se comporter, et tout le monde s'est
congratulé quand le démon a quitté sa victime. pour
expliquer comment tout le groupe en est venu à croire qu'il pouvait
exorciser des démons, il faut recourir aux concepts
d'aveuglement et de
renforcement collectif. les exorcistes aiment clairement leur travail, et
ils tirent une satisfaction évidente de l'"aide" qu'ils procurent d'une
façon aussi spectaculaire. je suis persuadé que bien des
chrétiens évangéliques se demandent, après avoir vu
l'émission, comment ils pourraient devenir des aides exorcistes.
exorcismes traditionnels
on peut exorciser des
objets inanimés ou des lieux autant que des personnes. il n'est pas
nécessaire, alors, de recourir à l'exorcisme extraordinaire, la
version ordinaire (comme le baptême d'un enfant ou la
bénédiction d'une maison) étant pleinement suffisant.
satan est partout, semble-t-il, mais on n'a vraiment besoin du
spécialiste en exorcismes extraordinaires que lorsque le maudit se met
à faire des siennes.
la plupart sinon tous les cas présumés de possession chez
l'être humain semblent impliquer des victimes de troubles physiologiques
au cerveau, allant de l'épilepsie à la schizophrénie et
au syndrome de gilles de la tourette, ou alors des gens dont le cerveau
est plus ou moins sain, mais qui ont eu l'infortune de se laisser convaincre
d'assumer un rôle aux conséquences franchement déplaisantes.
d'une façon ou d'une autre, le comportement des possédés
ressemble énormément à celui qui résulte
d'affections électrochimiques et neurochimiques du cerveau, ou encore
d'autres problèmes physiques ou émotionnels.
la
thérapie par éviction d'entités est le pendant
séculaire de l'exorcisme. certaines personnes se spécialisent dans
la découverte et l'éviction d'"entités", sources de tous
les maux de leurs patients, même s'il y a autant de preuves de l'existence
de ces entités que de celle des démons dont s'occupent
l'église catholique et les sectes évangéliques
protestantes. nombreux sont ceux, toutefois, qui rejettent l'idée que la
possession démoniaque ne soit qu'un mythe, surtout s'ils ont vu ou lu des
choses comme l'exorciste ou the amityville horror. il leur semble,
en effet, impossible qu'on puisse imaginer de telles histoires. pourtant ne
faut-il pas davantage d'imagination pour accorder autant de crédit
à de la fiction?
bien des gens craignent de se retrouver victimes de possessions, mais il
faudrait peut-être se méfier des exorcistes mêmes.
des exorcismes ont entraîné des tragédies bien
réelles, y compris plusieurs décès.
des ministres pentecôtistes de san francisco ont battu
une femme à mort en 1995 en tentant de chasser les démons qui
l'habitaient.
en 1997, une coréenne de foi chrétienne s'est fait
piétiner à mort à glendale, en californie. À new york,
dans le bronx, une jeune fille de cinq ans est morte après qu'on l'a
forcée à boire un mélange d'ammoniaque et de vinaigre,
avant de lui fermer la bouche avec du ruban adhésif.
en 1998, une femme de sayville, dans l'état de new york, a
étouffé sa fille de 17 ans en cherchant à détruire
le démon qui s'était emparé d'elle.
*
en 2001, une femme de 37 ans, joanna lee, est morte étranglée
au cours d'un exorcisme mené par luke lee, ministre d'une église
coréenne oeuvrant en nouvelle-zélande. on a déclaré
le ministre coupable d'homicide involontaire.
lors d'une émission de msnbc portant sur les
exorcistes, et dans laquelle on montrait les missionnaires
évangélistes
tom brown et
bob larson, on prévenait les
spectateurs de ne pas tenter d'imiter les "professionnels", sous peine de
risquer l'emprisonnement pour des gâchis semblables. le petit jeu des deux
évangélistes consiste à rassembler des gens souffrant de
troubles évidents et de chercher les démons qui en sont la cause,
afin de pouvoir ensuite les exorciser. pour autant que l'on sache, brown et
larson n'ont jamais tué personne, mais l'émission ne permettait
pas de déterminer s'ils aidaient véritablement leurs sujets, ou,
au contraire, s'ils leur nuisaient, les "journalistes" n'ayant effectué
ni vérification préalable ni suivi à propos des
possédés.
le seul accessoire des exorcistes était une bible, qu'ils tenaient
d'une main en sermonnant le diable sur un ton grandiloquent, digne des plus
belles heures de jerry springer ou de jenny jones. les possédés
auraient pu être des malades mentaux, des comédiens, des
comédiens malades mentaux, des drogués, des drogués
malades mentaux, ou des victimes du démon, comme le proclamaient nos deux
compères. tous les sujets semblaient avoir vu
l'exorciste ou l'un
de ses nombreux clones. tous jouaient le rôle du démon à
la voix rauque qui semblait parler des profondeurs infernales, comme dans le
film. les similitudes dans le discours et le comportement des
possédés ont amené certains psychologues comme nicholas
spanos à conclure que les exorcistes comme leurs sujets assumaient des
rôles appris.
il est fort décevant qu'on n'ait pas cherché à obtenir
d'autres opinions que celles des exorcistes et des possédés lors
de cette émission. des journalistes sérieux auraient dû
demander leur avis à des tiers. en vertu de quoi devrions-nous croire sur
parole des parties intéressées comme brown et larson, quand ils
racontent que leurs sujets étaient véritablement
possédés, et qu'ils ont expulsé
satan de leurs corps? les deux exorcistes peuvent très bien
être victimes
d'
aveuglement, et coupables du
préjugé de confirmation. même si leurs intentions sont
bonnes, ils font très probablement erreur, et nuisent à ceux
qu'ils exorcisent, à qui il faudrait des soins psychiatriques.
définitions reliées (français sur
www.sceptiques.qc.ca)
aucune
définitions reliées (anglais sur skepdic.com)
aucune
autres lectures (sites externes)
voir également fantômes, maisons hantées, hypnose, mesmérisme et satan.
a kinder,
gentler satan par d. trull
esophagus
exorcism!
"woman admits guilt in exorcism death"
spirits,
witches, & science: why the rise of science encouraged belief in the
supernatural in 17th-century england par richard olson
the haunted boy:
the facts behind the story that inspired "the exorcist" par mark opsasnick
faits
complémentaires sur les origines du film l'exorciste (en anglais)
cuneo, m.w., american exorcism: expelling demons in the land of plenty
(doubleday, 2001).
gold, m.s., the good news about depression : cures and treatments in the new
age of psychiatry (new york: bantam doubleday dell, 1995). ce livre ne parle
pas d'exorcisme comme tel, mais on y trouvera beaucoup de détails sur les
affections physiques dont les symptômes rappellent ceux de maladies
mentales, de même que sur des troubles mentaux comme la
schizophrénie et l'hypermanie. beaucoup d'entre eux continuent de passer
pour des cas de possessions démoniaques auprès des ignorants et
des superstitieux.
singer, m. thaler and lalich, j., crazy therapies (san francisco: jossey-bass,
inc., 1996).
review.
spanos, n.p., multiple identities and false memories: a sociocognitive
perspective (american psychological association, 1996).
©2003 robert t. carroll (version
originale anglaise)
©2003 les sceptiques du québec (version française)
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