exorcisme

exorcisme   l'exorcisme.       pour beaucoup de chrétiens, dont bon nombre de prêtres et théologiens, le diable n'existe plus. pour d'autres, le malin est toujours à l'oeuvre et ses actes de possession justifient l'existence et l'action de prêtres exorcistes. pratique religieuse, voire magique, l'exorcisme (ou l'art de chasser le diable, les démons et autres esprits possesseurs) demeure toujours en usage avec la plupart des peuples de la terre, toutes cultures confondues. chez les grecs, les romains, les juifs et les premiers chrétiens, la maladie était souvent considérée comme une possession du corps par une entité maléfique. dans la mythologie antique, le mot démon désignait les puissances intermédiaires entre les dieux et les hommes. selon le christianisme primitif, la faculté de chasser les démons était un don que, de nos jours, nous appellerions un charisme. dans le vocabulaire chrétien moderne, le démon est un ange déchu, le diable, lucifer ou satan. le nouveau testament l'affirme: jésus guérissait les malades chassant de leur corps les démons responsables de leur mal. le christianisme devenu religion officielle de l'empire, hiérarchisa l'eglise et structura ses théories. la démonologie devint un domaine d'étude distinct de la théologie, ayant ses spécialistes, les démonologues. cette science traite des démons, incubes et succubes, de leur existence, de leur relation avec la divinité, de leur activité dans le monde, des moyens à mettre en oeuvre pour s'en protéger ou les chasser. a partir du 5ème siècle, l'eglise confiait l'exorcisme aux frères mineurs qui jusqu'en 1972, année où paul 6 le supprima, appartenaient au 3ème ordre.   de nos jours, l'eglise catholique a confié aux évêques la gestion du très délicat problème posé par la possession et son résultat, l'exorcisme. car dans le phénomène de la possession au moyen-Âge, n'a non seulement pas disparu, mais, après avoir reculé pendant plusieurs décennies, ils semblent proliférer à nouveau. ainsi, en france, dans chaque diocèse, l'évêque défère la fonction d'exorciste à un prêtre choisi pour sa foi sans faille, l'excellence de sa science théologique, son extrême prudence et la pureté de se moeurs. l'eglise romaine interdit tout principe, toute publicité accordée aux cérémonies d'exorcisme. les prêtres autorisés exercent leur fonction de préférence à huis clos, dans un sanctuaire réservé à cet effet, ou, très exceptionnellement au domicile de la personne concernée. l'eglise orthodoxe, les eglises reformées, luthérienne notamment, ont conservé l'exorcisme dans leur rituel, de même que le judaïsme ou l'islam. en marge des eglises officielles, il existe aujourd'hui des courants religieux tels que le renouveau charismatique (catholique) ou l'eglise gallicane, dont les prêtres pratiquent l'exorcisme de manière courante, parfois publiquement, au cours de spectaculaires grand-messes purificatrices.   déroulement d'une séance la théologie catholique considère notamment la pression comme l'état d'un être sous l'emprise physique et mentale d'un ou de plusieurs démons. mais la distinction entre le véritable possédé et les hallucinations de celui qui se croit possédé est difficile à établir. avant même d'entreprendre un exorcisme, le prêtre exorciste doit donc s'assurer que le sujet est véritablement habité par une puissance démoniaque et non atteint d'hystérie, affligé d'un délire de persécution ou d'une autre perturbation purement psychique. l'eglise retient 3 critères comme signe d'une véritable possession: ·         l'expression orale du sujet dans des langues étrangères ·         la connaissance des choses cachées, voyance ·         la force physique hors du commun. l'exorcisme de l'eglise catholique est une cérémonie impressionnante et spectaculaire qui comporte 11 actes codifiés par le rituel romain dont voici les principales étapes. le prêtre exorciste est généralement accompagné par un ou deux assistants ecclésiastiques, car une cérémonie n'est jamais une cérémonie de tout repos. il arrive que l'esprit possesseur ou les démons se rebiffent et recourent à des violences extrêmes, par l'intermédiaire du sujet qu'ils ont envahi. c'est souvent un véritable combat corps à corps que le prêtre exorciste doit livrer aux démons. au début de l'exorcisme, le prêtre s'approche su sujet possédé qui se trouve à genoux ou allongé sur un lit (parfois même, il doit être attaché, s'il est réputé violent), en récitant la litanie des saints tout en l'aspergeant d'eau bénite. l'exorcisme emprisonne alors le cou du malade de son étole violette, avant de réciter le psaume. puis, le prêtre ordonne au démon de comparaître, de se présenter, de décliner son identité, ce qu'il n'accepte de faire le plus souvent qu'en torturant physiquement le possédé qui se débat et hurle. aux stades suivants, l'officiant récite les passages de l'evangile proclamant la divinité et la puissance du christ, ce qui incommode le ou les démons possesseurs et déchaîne leur fureur. ces derniers manifestent alors leurs courroux par la bouche du sujet, en proférant des insultes, d'affreux jurons et en poussant des cris épouvantables. sans se laisser impressionner, le prêtre étend sa main droite sur la tête du possédé en récitant la prière préparatoire puis entreprend la lecture du premier exorcisme du rituel romain appelé "l'exorcisme de satan".puis suivent des prières et des bénédictions. la plupart du temps, le possédé, reste prostré, hébété, le corps parcouru de frisons. le prêtre attaque alors le 2ème exorcisme destiné à chassé le "vieux serpent". le possédé s'agite de plus en plus. sa bouche écume, éructe des insultes et des outrages en différentes langues, souvent en latin, en grec, en hébreux ou en d'autres langues orientales, parfois inconnues. a ce stade, l'exorciste sait à qu'il a affaire, quel démon habite le malade, quel est son adversaire. après une invocation solennelle adressée à dieu, à jésus, à marie et à tous les saints, il saisit le crucifix qu'il place au dessus du sujet et prononce d'une vois forte, assuré, les paroles sacramentelles du troisième et dernier exorcisme du rituel. a ce moment, le plus souvent, le corps du possédé est pris de convulsions et se tétanise dans des positions impossibles, insoutenables au regard du profane. il arrive alors que le démon s'en prenne alors violement à l'exorciste et à ses assistants, qu'il est insulte. pour bien leur faire comprendre qui il est et quelle est l'étendue de son pouvoir, il se met à débiter, par la bouche du possédé, les secrets les plus intimes et les plus inavouables des personnes présentes ou de leurs proches. parfois un prêtre mal préparé à sa tâche, impressionné par l'étalage public des ces faits outrageants, vrais ou faux, lâche prise et tout est à recommencer. il faut bien l'admettre, l'exorcisme ne réussit pas à tous les coups, c'est une épreuve de longue haleine pouvant nécessiter de nombreuses séances étalées sur des mois et même des années. quand tout se passe bien, le sujet expulse par la sa bouche le ou les démons qui l'habitent, dans une suite de râles, de grondements; de vives douleurs. libéré, le sujet reste longtemps hébété, prostré, tandis que le prêtre achève la cérémonie un champs liturgique et une prière d'action de grâces.   exorcisme et psychiatre devant le phénomène de la possession, l'eglise demeure prudente. elle met en garde ses prêtres et ses ouailles contre la tentation de prendre les manifestations pour un mal-être, une souffrance psychologique ou une série de revers des malaises. et si aujourd'hui l'eglise catholique officielle recourt moins qu'autrefois à l'exorcisme pour soigner les personnes qui se prétendent possédées ou victimes d'un mauvais sort c'est parce que l'exorcisme est une cérémonie impressionnante qui peut agir efficacement sur l'inconscient des malades; les adjurations au démon, les aspersions d'eau bénite, l'étole passée au cou du patient,..., sont cependant susceptibles de susciter dans un psychisme déjà débile, la mythomanie diabolique en paroles et en actions. si on appelle diable on le verra: non pas lui, mais un portrait composé d'après l'image que le malade se fait de lui. c'est pourquoi de nos jours les prêtres exorcistes pratiquent une collaboration mutuelle avec des psychiatres.

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