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article :
créé le jeudi 4 septembre 2003.
par psy désir (br)
- exorcisme sorcellerie -
sorcellerie et angoisse de castration
par m. haïne sur megaspsy
tout le monde sait que la structure oedipienne est la maquette de la sexualité humaine et de ses prolongements. c’est un modèle qui plus tard ordonnera les échanges interhumains dans tous les domaines. chez le sujet équilibré, la privation est indispensable pour créer du mouvement vers le manque, et la castration est l’opération nécessaire par laquelle le sujet peut assumer la symbolisation du manque. cela est essentiel pour comprendre le rapport du sujet au signifiant de sa castration. l’absence de quelque chose dans le réel est purement symbolique. la privation est nécessaire pour instaurer la frustration dans la loi. ce modèle est distordu chez les sorciers et leurs adeptes. en ne se refusant pas la satisfaction du moindre de ses désirs, le sorcier se révèle en fait privé de toute stratégie visant l’assomption de la réalité. il se fabrique de l’être, dans le supplément d’un sans-limite, hors-la-loi.
www.megapsy.com/inedits/sorcellerie.htm
exorcisme la possession
par le dr bernard auriol
dans le monde occidental, il s’agit de satan, d’un démon ou du diable qui est censé s’être emparé de certaines des ressources physiques et /ou mentales d’un individu pour le contraindre à des actes auxquels il n’adhère généralement pas, dont il ne se souviendra pas et qu’il réprouve dans son état normal. on ajoute que la nature du phénomène exige pour se départager de la pathologie la production de phénomènes d’ordre préternaturel (nous dirions aujourd’hui parapsychiques).
http://auriol.free.fr/parapsychologie/exorcisme.htm
la naissance de la psychiatrie à la faveur des procès de sorcellerie et de possession démoniaque
sur le bulletin de psychiatrie n°7.1 par le docteur ludwig fineltain e-mail france
table des matières
résumé i-1 introduction histoire de l’europe à la fin du moyen âge réforme, contre réforme et concile de trente
ii.1 etat de la médecine à la fin du moyen âge ii.2 la naissance d’une authentique clinique psychiatrique : démonologie et médecine de la réforme à la contre réforme
iii-1- les grands textes démonologiques des xvème et xvièmes siècles iii-2 glossaire de la démonologie
iii.3 tentation obsession et possession iii.4 de l’ensorcellement au procès
iii-5 le procès de sorcellerie déroulement du procès iv. les expertises improbables
portrait juridique d’un sorcier les médecins du moyen âge connaissaient-t-ils la psychiatrie,
les médecins et la démonologie -portraits de médecins et de juristes —zacchias —du laurens - -bodin —l’oeuvre de j. wîer
v le florilège des citations vi. discussion : la métaphore de la boite noire conclusion bibliographie
ce texte est issu d’une conférence que j’ai prononcée la première fois à la chaire d’histoire de la médecine le 2 mai 1972 à paris. les procès en sorcellerie sont un lieu de mémoire de la psychiatrie. la chrétienté au début du seizième siècle (1519-1520) est confrontée à la réforme luthérienne et à la contre réforme du concile de trente. mais elle est d’autre part certainement encore très imprégnée de paganisme. la psychiatrie naît, selon moi, entre 1486 et 1567, à la faveur des procès de sorcellerie et de possessions diaboliques. ses hérauts sont jean wier et paulus zacchias. jean wier, célèbre médecin des pays-bas, dont le vrai nom était johannes ou johann weier, weiher ou encore johannes weyer ou encore piscinarius, naît à grave, en hollande, dans le brabant, sur la meuse, en 1515 et meurt en 1588. paul zacchias, médecin italien, naît à rome en 1584 et meurt en 1659. jean wier, dans son "de praestigiis daemonum" (1567), élabore un discours critique de type érasmien. la sorcière est l’emblème de tous les malheurs du temps. paulus zacchias, médecin du pape, expert en médecine mais aussi en théologie, publie un ouvrage médical qui fera date, les "quaestio medico-legales" en 1651. les origines de la psychiatrie, comme discipline médicale, sont donc inséparables des études et des expertises relatives aux procès de sorcellerie. la clinique psychiatrique est née parmi les accusateurs et les défenseurs des sorcières, parmi les magistrats, les prêtres et les médecins. ces derniers n’auront pas été à proprement parler au chevet des patients mais tout près du chevalet de torture. ainsi peut-on dire que la psychiatrie est née dans des conditions malheureuses entre la publication du "malleus maleficarum" (1486) de sprenger jacob et kramer et le livre de jean wier "de praestigiis daemonum" (1567).
http://ourworld.compuserve.com/homepages/fineltain_ludwig/wier.htm
la sorcellerie : histoire et regards
par thérèse jamin (historienne, enseignante à l’ecole supérieure d’action sociale de liège) e-mail
page web réalisée à partir des travaux de angèle lecocq et cédric lebrun
quelques définitions :
aujourd’hui la sorcière ne fait plus peur. que ce soit au cinéma, dans la littérature ou dans les vitrines pour halloween, la sorcière a plus une image "magique" que maléfique. mais ça n’a pas toujours été le cas.
pour preuve, la définition que l’on trouve dans les dictionnaires , qui garde des traces de son lourd passé.
de manière commune, le sens attribué aux mots « sorcier » et « sorcellerie » est très négatif : personne qu’on croit en liaison avec le diable et qui peut opérer des maléfices.
www.hemes.be/esas/mapage/euxaussi/marginal/sorcier.html
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